Qui porte une combinaison de travail ?

Comme chaque métier présente des risques, il est essentiel de s'équiper en conséquence pour préserver au maximum votre sécurité. D'ailleurs, il existe une réglementation qui demande aux employeurs de fournir gratuitement à leurs employés des tenues adaptées aux tâches à effectuer. Suivant le cas, ces tenues seront composées d'un pantalon et d'une veste ou d'une combinaison de travail. Et si vous travaillez dehors, vous aurez aussi des vêtements pour vous protéger du froid et de la pluie : pull, gilet, parka.

Ces vêtements de travail seront commandés sur internet. Pour bien les choisir, il faut qu'ils soient :
  • assez solides pour protéger les salariés des agressions physiques et/ou chimiques
  • résistants à la déchirure. Il ne faudrait pas que vous vous retrouviez avec un pantalon complètement déchiré en fin de journée !
  • faciles à entretenir et ne devront pas rétrécir au lavage.

Comment se présente votre combinaison de travail?

Vous l'aurez compris, votre combinaison de travail sera adaptées aux tâches que vous effectuez. Par exemple, quand vous êtes souvent à genoux, votre combinaison disposera de renforts au niveau des genoux. Et si vous avez du petit matériel à transporter, votre combinaison proposera de nombreuses poches. De plus, quand vous travaillez sur les chantiers ou au bord de la route, pour votre sécurité, vous avez besoin d'être visible de loin. Ainsi, votre combinaison de travail sera jaune ou orange et comportera des bandes réfléchissantes. On parle ici de vêtements de haute visibilité.