Sans crier gare, votre chef d’équipe vous lance une balle courbe : l’équipe adopte une nouvelle application de gestion de projet et met à jour les normes de performance au travail.
Un changement aussi brusque pousse vos compétences cognitives les plus élémentaires à l’action. Vous écoutez attentivement les instructions de votre responsable, vous traitez l’afflux de nouvelles informations et vous faites preuve de logique pour tout comprendre.
Normalement, vos capacités de réflexion fonctionnent en arrière-plan, soutenant tranquillement votre travail quotidien. Mais des moments comme celui-ci soulignent l’incroyable potentiel de votre cerveau et l’importance d’améliorer vos capacités cognitives.
Bien sûr, certaines capacités – comme le raisonnement, l’apprentissage visuel et l’écoute – peuvent être plus naturelles que d’autres. Ne vous inquiétez pas : comme toute autre compétence, vous pouvez développer vos capacités cérébrales.
Préparez-vous à libérer tout le potentiel de votre esprit. Explorons des exemples de compétences cognitives et découvrons des moyens pratiques de les développer sur le lieu de travail.
Que sont les compétences cognitives ?
La définition des compétences cognitives englobe la remarquable capacité de votre cerveau à traiter, stocker et utiliser des informations. Il s’agit d’aptitudes telles que la concentration, la mémoire et la résolution de problèmes.
Vos compétences cognitives agissent de manière subtile mais significative, façonnant vos interactions sociales, vos processus d’apprentissage et votre capacité à accomplir des tâches avec succès.
Supposons que vous rencontriez un client potentiel lors d’un événement de réseautage. Votre cerveau traite sans effort divers éléments d’information, depuis les signaux sociaux non verbaux (comme les gestes) jusqu’à votre discours d’ascenseur. Dans ce scénario, votre capacité d’adaptation est le facteur déterminant d’une connexion réussie ou non.
Le développement cognitif
Le développement cognitif commence dès la petite enfance et se poursuit tout au long de la vie. Le cerveau apprend et se développe au fur et à mesure que l’on vieillit – un processus appelé neuroplasticité. Plus vous entraînez votre esprit en vous fixant des objectifs et en apprenant des compétences, plus votre cerveau s’affine.
Les recherches suggèrent que plus vos capacités cognitives sont élevées, meilleures sont vos performances. Mais il y a un bémol : vos capacités cognitives ne fonctionnent pas en vase clos. L’autodiscipline et la planification jouent également un rôle important dans votre capacité à accéder à ces aptitudes et à les améliorer.
Même si vous avez un penchant pour certaines compétences – peut-être que votre traitement auditif est plus fort que votre apprentissage visuel – vous pouvez vous améliorer dans n’importe quel domaine avec une pratique réfléchie et en vous fixant des objectifs.
Types d’aptitudes cognitives
Rappelez-vous : vos compétences cognitives définissent votre capacité à traiter les informations entrantes, à construire des mémoires et à interpréter les stimuli. Avant d’aborder les compétences cognitives à affiner, explorons huit types différents de compétences cognitives et leurs applications quotidiennes :
Capacités d’attention
Le monde est plein de stimuli. Avec autant de distractions, il est important de renforcer votre capacité à rester concentré.
La capacité d’attention se divise en trois catégories :
L’attention soutenue : Il s’agit de votre capacité à vous concentrer sur vos processus de pensée pendant une période prolongée. Il vous est sans doute déjà arrivé, lors d’une réunion ou d’un appel, que votre esprit se mette à vagabonder : c’était votre capacité d’attention soutenue qui s’éteignait. Mais si vous vous laissez distraire, vous risquez de remettre les choses à plus tard, de prendre trop de temps pour accomplir vos tâches ou de perdre des informations importantes.
L’attention sélective : Lorsque plusieurs stimuli se disputent votre attention, votre attention sélective vous aide à supprimer les distractions et à rester concentré sur votre tâche. Si vous vous laissez distraire, vous risquez de perdre le fil de votre travail et de nuire à votre productivité.
Attention divisée : Lorsque vous travaillez sur un projet, vous devez souvent tenir compte des commentaires constructifs de votre supérieur, des demandes de votre client et de l’étendue du travail. Votre attention divisée vous permet d’assimiler toutes ces informations et de trouver la bonne voie à suivre. Sans cela, vous risquez d’être submergé et d’avoir du mal à définir un plan d’action.
Compétences en matière de mémoire
Au travail, le développement de la mémoire permet de s’assurer que les informations ne rentrent pas par une oreille et ne sortent pas par l’autre. Voici les deux types de mémoire à entretenir :
La mémoire de travail : Parfois appelée mémoire à court terme, la mémoire de travail vous permet de conserver les informations pendant que vous les utilisez. Imaginez une prise en main virtuelle d’une nouvelle application de gestion de projet : votre mémoire de travail vous permet de traiter les instructions pendant que vous travaillez sur la plateforme. Une mémoire de travail défaillante peut vous faire perdre du temps. Vous risquez de relire les instructions, d’oublier ce que quelqu’un vient de vous dire ou d’avoir des difficultés à suivre les instructions étape par étape.
Mémoire à long terme : Les mémoires à long terme sont les procédures, les faits et les expériences que vous utilisez pour interagir avec votre environnement et acquérir de nouvelles compétences. Votre mémoire à long terme guide votre développement professionnel à mesure que vous développez vos connaissances et votre expertise. Si vous ne disposez pas d’une mémoire à long terme aiguisée, vous risquez d’avoir du mal à affiner des compétences techniques importantes ou à nouer des relations importantes pour votre carrière.
Compétences en matière de traitement de l’information
Les signaux sonores de votre téléphone, les chiffres d’un tableau et l’inflexion de la voix d’un collègue sont autant de messages différents. Voici trois façons dont votre cerveau traite les informations :
Traitement auditif : Les bruits sont identifiés, analysés et séparés par vos capacités de traitement auditif. Le trouble du traitement auditif est un trouble cognitif courant qui affecte votre capacité à écouter un discours avec un bruit de fond, à suivre des instructions orales ou à apprendre de nouvelles langues.
Traitement visuel : Il s’agit de la capacité à percevoir, analyser et synthétiser des modèles visuels, ainsi qu’à former des images visuelles et à mémoriser. Il n’est pas rare d’avoir des problèmes de traitement visuel, ce qui peut rendre difficile la reconnaissance des formes en mathématiques et des instructions écrites. Heureusement, il est souvent possible d’améliorer cette situation avec l’aide d’un thérapeute de la vision.
Vitesse de traitement : il s’agit du temps nécessaire pour réagir et traiter les informations provenant de votre environnement. Une faible vitesse de traitement peut vous amener à prendre plus de temps pour effectuer des tâches, en particulier sous pression, ce qui nuit à votre efficacité et à votre flux de travail.
Quels sont les exemples de compétences cognitives à l’œuvre ?
Prêt à améliorer vos performances ? Voici neuf exemples de compétences cognitives à travailler pour renforcer votre développement professionnel :
1. Logique et raisonnement
La capacité à tirer des conclusions spécifiques sur la base de faits ou de données variés est le raisonnement déductif. Même les tâches les plus banales, comme l’organisation de votre agenda, requièrent de solides compétences en matière de logique et de résolution de problèmes. Le raisonnement déductif vous aide également à évaluer l’importance, à estimer le temps de travail et à fixer des objectifs réalistes. Sans ces capacités de raisonnement logique, vous auriez du mal à travailler de manière productive.
2. La langue
Le langage est divisé en quatre compétences : la lecture, l’écriture, l’écoute et l’expression orale. Chaque personne est différente – vous pouvez être un excellent écrivain mais avoir du mal à exprimer vos idées à l’oral. Cependant, communiquer clairement ses idées est utile dans pratiquement tous les domaines. De solides compétences linguistiques peuvent vous aider à surmonter les erreurs de communication, à résoudre les conflits et à encourager le travail d’équipe.
3. L’esprit critique
L’esprit critique est l’union de plusieurs compétences non techniques, notamment le souci du détail, la curiosité intellectuelle et l’ouverture d’esprit. Ces traits de caractère font partie intégrante de la résolution de problèmes, car ils vous aident à surmonter vos préjugés et à trouver des solutions indépendantes et originales. C’est probablement la raison pour laquelle la pensée critique est considérée comme l’une des compétences les plus durables sur le lieu de travail.
4. La planification
Votre quotidien est fait de tâches à court terme et d’objectifs à long terme. Sans une planification adéquate, vous risquez d’être désorganisé ou de manquer des échéances importantes. La planification fait appel à la logique et à la mémoire – ces compétences vous permettent d’évaluer la pertinence d’une tâche et le temps qu’il faut pour la mener à bien. Apprendre à organiser et à hiérarchiser ses tâches permet d’être efficace, responsable et proactif.
5. Compétences quantitatives
La compréhension des statistiques et des mathématiques vous aide à transformer les idées en données et à éliminer les préjugés émotionnels des décisions importantes. L’analyse des données est une compétence difficile de plus en plus importante à faire figurer sur votre CV.
Et comme l’intelligence artificielle et le big data peuvent contribuer à ce que les entreprises projettent leur croissance et calculent les risques, l’apprentissage d’outils quantitatifs pourrait vous aider à rester compétitif sur le marché du travail. De même, si vous êtes un freelance et que vous construisez votre marque personnelle, être capable de lire des analyses vous permet d’engager des audiences plus larges et de trouver des opportunités sur votre marché.
6. Le réseautage
Faire la bonne première impression est une science. Vous devez être attentif aux signaux sociaux et traiter plusieurs stimuli visuels et auditifs de la personne avec laquelle vous travaillez en réseau. En pratiquant l’écoute active, vous entraînez votre cerveau à maintenir sa concentration et à capter des informations qui conduiront à des interactions professionnelles positives et productives.
7. Écrire
À l’ère du numérique, nous travaillons avec plus d’e-mails, d’outils de gestion de projet et d’applications de messagerie que jamais auparavant. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’aspirer à devenir un maître de la rédaction, apprendre à organiser ses pensées et à les contextualiser pour ses lecteurs peut réduire les erreurs de communication. Et lorsque quelqu’un comprend immédiatement un message, cela vous fait gagner du temps, à vous et à vos collègues, que vous pouvez consacrer à des tâches plus importantes.
8. Compréhension de la lecture
Pour lire, il faut relier les idées entre elles, maintenir sa concentration et se souvenir d’expériences ou de savoir-faire antérieurs pour décoder les informations. Comme pour l’écriture, l’analyse et la mise en contexte des informations peuvent vous aider à éviter les malentendus et à améliorer votre productivité. La compréhension de la lecture est importante pour tout emploi, en particulier pour les emplois à distance qui dépendent fortement de la communication écrite.
9. La collaboration
Bien que la collaboration puisse sembler être une compétence sociale plutôt qu’une fonction cognitive, un travail d’équipe efficace nécessite une pensée abstraite. Ces compétences vous aident à décomposer un projet en différentes tâches, à exploiter les points forts de chacun et à garder le contrôle sur les produits livrés par tous les membres de votre équipe.
Comment améliorer vos compétences cognitives
Vous souhaitez améliorer vos capacités cognitives ? Voici quatre façons de prendre soin de votre cerveau :
1. Restez en bonne santé
Votre santé physique et votre santé mentale sont intimement liées. En plus de faire transpirer, l’exercice physique construit de nouveaux neurones et stimule la mémoire en augmentant le flux sanguin vers le cerveau.
Envisagez de mettre en place une routine pour atteindre les 150 minutes d’exercice hebdomadaire recommandées, par exemple en nageant après le travail, en rejoignant un club de jogging ou en faisant appel à un entraîneur personnel. De même, un sommeil réparateur, une bonne hydratation et une bonne alimentation sont des habitudes complémentaires qui contribuent à une meilleure santé cérébrale.
2. S’entraîner à se concentrer
La répétition mène au succès, ce qui s’applique également au renforcement de la concentration. Des méthodes telles que la technique Pomodoro et les applications basées sur la concentration sont d’excellents moyens de prendre conscience de soi et de découvrir comment rester sur la bonne voie.
L’apprentissage de méthodes de gestion des tâches (comme la matrice d’Eisenhower), l’adoption d’outils de productivité au travail ou les désintoxications numériques occasionnelles sont d’autres moyens de donner la priorité à votre concentration. Trouvez ce qui vous convient et pratiquez jusqu’à ce que cela devienne une habitude. Cette capacité de concentration prolongée renforcera vos capacités cognitives générales.
3. Réduisez votre stress
L’inquiétude active la réaction de lutte ou de fuite, ce qui peut entraîner une fatigue mentale et un mauvais sommeil. Le stress aigu ou l’anxiété peuvent souvent être améliorés en développant des pratiques régulières de soins personnels, telles que la méditation, le yoga et la respiration profonde.
Le stress chronique constitue un risque plus grave pour la santé mentale, avec de sérieuses répercussions sur votre bien-être à court terme et votre santé cognitive à long terme. Les professionnels de la santé mentale peuvent vous aider à identifier la cause profonde de votre stress et vous fournir les outils et les ressources nécessaires pour vous soulager.
4. Entraînez votre cerveau
Votre cerveau est comme n’importe quel autre muscle de votre corps : pour le maintenir en pleine forme, vous devez l’entraîner. Incorporez des activités mentales à votre temps libre, par exemple en lisant avant de vous coucher, en jouant aux échecs pendant votre pause déjeuner ou en suivant une série de podcasts pendant vos trajets quotidiens. Vous pouvez également essayer des jeux de mémoire ou de raisonnement pour aiguiser vos capacités cognitives de manière amusante et pratique. Même deux minutes par jour consacrées à l’amélioration de soi peuvent vous permettre de développer vos compétences.
Restez concentré
Votre cerveau travaille même lorsque vous ne le faites pas. Même si un grand nombre de vos capacités cognitives fonctionnent en arrière-plan, vous pouvez toujours vous efforcer d’aiguiser activement vos aptitudes.
La prochaine fois que vous vous attaquerez à une nouvelle tâche, soyez attentif à votre concentration. Avec quelle facilité succombez-vous aux distractions ? Réagissez-vous mieux à l’apprentissage visuel ou auditif ? Une fois que vous aurez compris vos forces et reconnu vos faiblesses, vous pourrez intégrer des techniques pour vous améliorer.
Vous finirez par ne plus avoir à vous concentrer autant sur votre concentration. Et la prochaine fois que votre collègue vous fera une surprise, vous aurez les ressources et le savoir-faire nécessaires pour prendre le changement à bras-le-corps.