Les incidents de cybercriminalité et les escroqueries téléphoniques sont si fréquents de nos jours que le prochain appel ou message que vous allez recevoir pourrait provenir d’un escroc qui tente de voler votre argent.
En 2019, les escroqueries téléphoniques représentaient près de la moitié des appels, et il est possible que ces chiffres augmentent encore en 2020.
Voici cinq façons différentes d’être trompé, scammé et volé par des escrocs par téléphone.
1. Appel : Votre carte de crédit a été bloquée
Vous pourriez recevoir des appels téléphoniques d’escrocs, se faisant passer pour des employés de banque, qui pourraient partager avec vous votre numéro de carte de crédit et la date d’expiration pour prouver leur fausse identité. Les escrocs pourraient vous dire que votre banque doit bloquer votre carte en raison de certaines anomalies sur votre compte. Par la suite, ils peuvent vous offrir la possibilité de résoudre le problème. Pour ce faire, ils auront besoin d’accéder à votre compte et ils peuvent vous demander votre code PIN. Remarque : Ne partagez jamais votre code PIN avec qui que ce soit, car ce faisant, vous lui accorderez l’accès à votre compte bancaire, ce qui lui permettra de retirer de l’argent.
2. Méfiez-vous des lieux publics
Les escrocs peuvent profiter de tâches quotidiennes qui semblent inoffensives, comme vérifier le solde de notre compte bancaire tout en chargeant notre téléphone portable sur un port USB public, pour exploiter des informations personnelles à leur avantage. Pour assurer la sécurité de nos données et éviter qu’elles ne soient utilisées par des escrocs potentiels, il est essentiel de comprendre les menaces auxquelles nous sommes confrontés. L’une des faiblesses des téléphones portables vient du port de charge. Réfléchissez-y à deux fois avant de brancher votre téléphone sur un port USB public pour une charge rapide dans un café ou à l’aéroport. Chaque fois que nous utilisons un port mobile, nous pouvons être vulnérables aux virus ou aux logiciels malveillants. Les pirates peuvent modifier les ports publics pour installer des logiciels malveillants ou même prendre directement les informations de notre téléphone. Pour éviter ce risque, utilisez toujours votre câble USB qui peut être branché sur une prise standard ou utilisez une batterie externe.
3. Appel du Support technique : nous sommes là pour vous aider
Avec le développement des cellules de technologie de l’information des escrocs, il est également possible pour les escrocs de se faire passer pour les services de support technique des entreprises technologiques dans le but de nous aider à nous débarrasser d’un virus informatique dont nous n’étions pas au courant. Ils nous demanderont de télécharger un logiciel ou de partager notre écran d’ordinateur avec eux en demandant l’accès au contrôle à distance à partir de leur PC. Ce faisant, ils sont susceptibles de télécharger toutes nos informations personnelles. Après avoir volé nos données, ils pourraient nous faire chanter en nous demandant une certaine somme d’argent pour nous rendre nos données.
4. Ils pourraient voler votre numéro de téléphone
Les escrocs volent des numéros de téléphone en appelant notre fournisseur de services mobiles en se faisant passer pour nous et en confirmant certaines informations clés. Ensuite, ils transfèrent le numéro de téléphone sur leur appareil. Vous ne le saurez peut-être pas tant que vous n’aurez pas essayé de passer un appel et que vous n’aurez pas constaté que la carte SIM a été désactivée. Compte tenu du fait que les numéros de téléphone sont également couramment utilisés comme clés de sécurité, les intrus informatiques peuvent accéder à d’autres comptes une fois qu’ils ont accès au compte téléphonique.
Ne lésinez pas sur les questions et réponses de sécurité. Cela en vaudra la peine.
5. Escroqueries par message
Les escrocs peuvent vous envoyer un SMS qui semble provenir d’un ami, vous demandant de rattraper votre retard. Une fois que vous avez répondu au message texte ou que vous avez appelé le numéro, vous pouvez être facturé un tarif élevé pour chaque appel et les frais augmenteront par seconde. Une autre escroquerie par SMS courante est celle où le message indique que nous avons reçu un SMS de notre banque. Le message nous avertira qu’il y a eu une activité frauduleuse dans le compte et nous demandera de visiter un site Web ou d’appeler un numéro. Les escrocs peuvent avoir accès à nos informations personnelles et à nos coordonnées bancaires si nous procédons à l’une des actions susmentionnées. Pour éviter de tomber dans le piège de cette arnaque, faites attention aux SMS auxquels vous répondez.
Source images : Geralt Pixabay