Qui a inventé les boutons copier-coller ?

Même si vous n’avez pas de connaissances en informatique, vous savez probablement comment couper et copier des mots, des phrases ou des paragraphes entiers d’un document ou d’un champ de texte à un autre. Nous le faisons si souvent dans la vie de tous les jours que nous ne le remarquons même plus. Nous le faisons sur l’ordinateur, l’ordinateur portable, la tablette, le téléphone portable… Mais pouvez-vous imaginer si ce bouton n’existait pas ? Ce serait beaucoup moins efficace notre temps avec les appareils.

Pour la plupart des gens, l’utilisation de la combinaison de touches Ctrl+C (copier) et Ctrl+V (coller) sur le clavier de l’ordinateur, ainsi que Ctrl+X (couper) est devenue une action quotidienne, car il s’agit d’un outil fondamental pour restructurer une partie de texte avec une commande très simple, ainsi que des images, des vidéos… Ce sont les raccourcis clavier les plus basiques disponibles.

À qui devons-nous la fonction copier/coller ?

Son inventeur est Larry Tesler, il est né dans le Bronx-New York, en 1945, et a étudié à l’Université de Stanford en Californie. Après avoir obtenu son diplôme, il s’est spécialisé dans la conception d’interfaces utilisateur, rendant les systèmes informatiques plus faciles à utiliser. Il est devenu un expert en informatique qui, dans les années 1970, alors qu’il travaillait dans le département informatique de Xerox PARC, en Californie, aux États-Unis, a mis au point un processus par lequel le texte pouvait être capturé et envoyé à la mémoire interne d’un ordinateur. C’est ainsi qu’est né le copier-coller en tant que système permettant d’améliorer la productivité dans tous les domaines liés à l’ordinateur.

A lire  La PS5 Pro : la console ultime pour vivre l'expérience GTA VI en 4K ?

Tesler a travaillé sur la programmation du système Smalltalk-76 entre 1973 et 1976, et c’est sur ce projet qu’il a mis en œuvre une méthode de capture de texte dans la mémoire interne d’un ordinateur, c’est-à-dire « couper/copier », puis l’insérer à un autre endroit, c’est-à-dire « coller ». Ces verbes sont nés de la vieille idée de l’édition de manuscrits où les mots devaient être physiquement découpés d’une page avec des ciseaux et collés à un autre endroit.

Les premières machines qui ont intégré la possibilité de copier-coller ont été Apple Lisa (1981) et Macintosh (1984).

Pour en savoir plus : Fiche Wikipedia Larry Tesler

Un pionnier de l’informatique

Tesler a eu une vie assez réussie dans la communauté technologique au fil des décennies : il a travaillé dans le domaine de la biotechnologie, en tant qu’informaticien chez Apple et a même été vice-président chez Amazon.com et Yahoo !

Le Musée de l’histoire de l’informatique de la Silicon Valley a déclaré que Tesler « combinait la formation en informatique avec une vision contre-culturelle selon laquelle les ordinateurs devraient être pour tout le monde.

L’homme qui a inventé le copier-coller est décédé en février 2020 à l’âge de 74 ans, bien que les détails de sa mort n’aient pas été divulgués.

En apprendre plus : Article documentaire sur le copier-coller

À propos de l'auteur :

Vincent B.

Bonjour, je m'appelle Vincent et j'ai 38 ans. Je suis passionné par les nouvelles technologies et j'adore créer des solutions innovantes. Bienvenue sur mon site web où je partage mes projets et mes expériences dans le monde de la tech.